Hubert Dupont, bassiste, contrebassiste, compositeur, a enregistré avec le sax new-yorkais Rudresh Mahanthappa, se nourrit de musique africaine (avec VoxXL! son sextet autour du spoken word, avec Sabar Ring et avec Sawadu : Brice Wassy, Hervé Samb), orientale (avec son quintet Jasmim et avec le pianiste Elie Maalouf) ; il partage depuis dix ans dans Thôtl'aventure électrique et polyrythmique de Stéphane Payen ; dans Nigma-e, il pratique également une musique électronique improvisée confrontée à la vidéo interactive ; l'alchimie poétique de ses compositions montrent sa recherche de formes nouvelles, où polyrythmies et harmonies d’un autre ordre font naître des couleurs vives.
Hubert Dupont © Stéphane Rodier
Hubert Dupont © Siiri Padar
En 2017 il créait « Smart Grid » avec son quartet ; en 2015,« Golan » avec ses amis palestiniens, syrien, tunisien, français ; en 2013, « VoxXL » avec le rappeur Mike Ladd et le griot Ibrahima Diassé … Il se produit aussi avec Kartet (six albums avec Delbecq, Orti, Sardjoe, Galland… ) et de fins musiciens de la scène française, européenne, étatsunienne… en 2012 avec Naïssam Jalal et Youssef Hbeisch, il se tournait déjà vers l’Orient. Depuis 15 ans il emmène ses ensembles sur les scènes de France, USA, Canada, Israël et Territoires Palestiniens, Finlande et Pays Baltes, Algérie, Autriche…

SMART GRID

Hubert Dupont Smart Grid

Hubert Dupont : basse
Denis Guivarc’h  : saxophone alto
Yvan Robilliard : piano
Pierre Mangeard  : batterie

«Indispensable. »
Franpi Barriaux, Sun ShipArticle

« Le Smart Grid de Dupont offre une interaction fascinante sur des compositions angulaires et abstraites. La musique a des rebondissements, sculptant un paysage urbain dans lequel on ne sait jamais ce qui nous attend. »
Don Phipps, All about jazzArticle

« Un jazz exigeant et riche qui fait (sans discontinuer) mouche. »
Pierre Tenne – Jazz News

« Une musique incisive et fougueuse qui se nourrit pleinement de la vigueur du concert en public. »
Claude Loxhay –  Jazz’Halo (Belgique). Article

« Entouré de musiciens  talentueux, il [Dupont] propose un programme non conventionnel plein de surprises. »
Radovan Baláž – Jazz SK (Slovaquie). Article

« Son enthousiasme pour le jazz transcende l’auditeur et l’enchantement. »
Joachim Holzt-Edelhagen – Die digitale Jazz-Zeitung (Allemagne). Article

« Par ce témoignage enregistré live, se confirme un phénomène de grande ampleur : celui de la persistance en France d’un grand nombre de contrebassistes de très haut niveau. »
Joël Pailhé, CitizenjazzArticle

« Dupont rappelle aux auditeurs qu’il est avant tout un improvisateur. »
Karl Ackermann, All about jazzArticle